liins-logo
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Nouveau Plan d’Epargne Retraite : sortie en capital ou en rente ?

Plan epargne retriate : sortie en capital ou en rente viagère ?

La presse économique s’est fait largement l’écho du nouveau plan d’épargne retraite (PER), qui remplace avantageusement le PERP (lire notre article à ce sujet). Disponible depuis le 1er octobre, ce produit d’épargne donne un second souffle à l’épargne retraite, jusqu’à présent boudée par les Français. Le PER est un placement plus flexible que le PERP, notamment en ce qui concerne les modalités de sortie. Concrètement, si vous souscrivez un plan d’épargne retraite, vous pourrez désormais opter pour une sortie en capital. Explications.

Plan d’épargne retraite : comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, ce plan est destiné à ceux qui souhaitent mettre de l’argent de côté pour bénéficier d’un complément de revenus quand l’heure de la retraite aura sonné. Les versements sont volontaires (pas de versements réguliers obligatoires comme dans le cadre d’un PEL par exemple). Les sommes sont placées sur différents supports, avec plus ou moins de risques et donc de rendement en fonction de votre profil et de votre âge (on parle de « gestion pilotée »). Cet argent est bloqué jusqu’au jour de votre retraite, sauf notamment (et c’est une nouveauté) si vous souhaitez récupérer votre capital pour faire l’acquisition de votre résidence principale.

Au moment de débloquer votre plan à la retraite, trois options s’offrent à vous : percevoir une rente à vie, récupérer l’ensemble de l’épargne accumulée ou cumuler sortie en capital et rente viagère.

La sortie en rente viagère

Une fois à la retraite, vous pouvez percevoir votre capital sous forme de rente, autrement dit sous forme de versement périodique. L’intérêt, c’est que vous gagnez la certitude de percevoir un revenu régulier jusqu’à la fin de votre vie, même si vous battez des records de longévité.

Le montant de la rente est calculé via un taux de conversion, qui varie en fonction de votre âge et de votre année de naissance et qui s’appuie sur des tables de mortalités, différentes pour les hommes et les femmes. Pour vous donner un ordre d’idée, pour un épargnant qui transforme son capital en rente à 65 ans, le taux de conversion oscille autour de 3,6%. Autrement dit, s’il dispose d’un capital de 50 000 euros, sa rente annuelle s’élèvera à 1 800 euros (3,6% x 50 000), soit une rente mensuelle de 150€ par mois.

En revanche, si vous décédez prématurément, vos ayant droits n’hériteront pas du capital accumulé. Celui-ci appartient en effet à l’assureur dès lors qu’il est transformé en rente. Sauf si vous avez souscrit à des garanties complémentaires, comme la réversion au profit du conjoint par exemple.

En termes de fiscalité, si vous avez profité de la déduction des versements sur vos revenus imposables, sachez que la sortie en rente viagère sera alors assujettie au barème de l’impôt sur le revenu (après abattement de 10%). C’est une donc une option à considérer notamment si votre imposition baisse fortement au moment de prendre votre retraite.

La sortie en capital

Le nouveau PER vous permet d’opter pour une sortie en capital : autrement dit, vous pouvez récupérer l’ensemble de l’épargne accumulée sur votre plan au moment de partir à la retraite. Ce qui peut être utile si vous avez un projet de déménagement ou de voyage par exemple.

La fiscalité qui s’applique dans le cadre d’un PER individuel est différente de celle de la rente viagère. Ainsi, si vous avez profité en amont de la déduction des versements sur vos revenus imposables, le capital sera assujetti au barème de l’impôt sur le revenu, et les plus-values au prélèvement forfaitaire unique de 30% (flat tax).

Vous ne savez pas aujourd’hui quelle solution sera la mieux adaptée à votre situation ? Pas de panique, vous n’avez pas à prendre de décision lors de la souscription. 5 ans avant l’âge de la retraite, le gestionnaire de votre contrat vous transmettra une information détaillée sur les modalités de sortie adaptées à votre situation. Une combinaison des deux options (sortie en capital + rente viagère) est aussi envisageable.


Le plan d’épargne retraite a gagné en souplesse grâce notamment à la sortie en capital désormais possible. Si vous avez des questions concernant sur le PER, ou hésitez entre plusieurs placements pour votre retraite, n’hésitez pas à nous contacter pour une analyse de votre situation. Celle-ci permettra de vous préconiser la solution la mieux adaptée.

Articles par mots-clés : 
Franck Azzala
https://www.liins.fr/nos-equipes-liins/gestion-patrimoine-rennes/
Franck débute sa carrière à la direction financière de l’une des plus grandes agences de publicité internationale. En 2007, il décide de se spécialiser en Gestion de Patrimoine et reprend ses études à Paris Dauphine où il obtient deux Masters spécialisés en Gestion de Patrimoine et en Droit du Patrimoine professionnel. Après plus de 10 ans passés au sein d’un cabinet parisien renommé, Franck nous rejoint en 2019 et devient responsable du bureau de Rennes. Franck délivre à ses clients un conseil indépendant, personnalisé et pertinent, basé sur l’écoute et l’analyse approfondie de leurs besoins. Pour lui le risque provient toujours de ne pas savoir ce que l'on fait. Ce qu'il aime c’est l’échange et la découverte de différents parcours de vie. C’est son petit côté psychologue, mais c’est aussi pour cela que ses clients lui font naturellement confiance !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Tapez les mots clés de votre choix (ou appelez-nous !) :
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Chaque mois, les dernières actus (promis, pas de spam !)

Restons en contact
Suivez toute notre actualité sur linkedin
Liins, votre conseil en création et optimisation de patrimoine.

Spécialiste depuis plus de 17 ans en ingénierie fiscale et patrimoniale, Liins saura vous proposer divers supports pour répondre à vos attentes : immobilier, produits financiers, liquidités, épargne…

Recevez chaque mois nos dernières actus (promis, pas de spam !)

Ma Newsletter

©2020 - Liins - Mentions légales
Curabitur lectus Donec sem, vel, sed Praesent consequat. Nullam