liins-logo
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Futurs propriétaires : ce qu'il faut savoir sur le crédit immobilier

08/04/2021
ce qu'il faut savoir sur le crédit immobilier

Ça y est, vous avez fait le grand saut ? Vous avez décidé de devenir propriétaire ? Le crédit immobilier est aujourd’hui la solution la plus courante pour financer l’achat d'un bien immobilier. Seul ou en complément d’un apport personnel, il est généralement distribué par les banques ou par des organismes de crédit dédiés. Il permet de financer sa future résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif.

La mise en place d’un crédit immobilier 

Pour vous accorder un prêt immobilier, l’organisme de prêt vous demandera un apport personnel, souvent à hauteur de 10%, voire 20% du montant global. Plusieurs conditions sont nécessaires pour sa mise en place : décryptons ensemble le meilleur moyen de décrocher un crédit immobilier

La qualité de votre dossier 

Premier conseil : ne négligez pas l’importance de votre dossier de crédit immobilier.  
Selon votre situation, les délais et conditions d’octroi de votre prêt peuvent être plus ou moins compliqués. De manière générale, les banques traitent en priorité les dossiers les plus “simples” : une situation professionnelle stable, un apport financier suffisant, un taux d'endettement inférieur à 33% et un projet sûr.  

Malheureusement vous avez peu d’emprise sur la complexité de votre dossier : plus votre dossier est "complexe", plus je vous conseille d’anticiper votre demande. 

Second conseil : lorsque vous avez une situation un peu hors des standards, passer par un courtier est certainement l’une des meilleures choses à faire : il saura structurer votre demande et mettre en avant vos points forts. Chez Liins, nous mettons nos clients en relation avec notamment VousFinancer, qui propose des taux d’emprunt toujours plus concurrentiels qu'une banque traditionnelle ! 

Un montage financier rigoureux 

Le montage financier du dossier comporte une multitude d’informations sur la vie de votre crédit immobilier : durée, échéancier, montant du remboursement mensuel, taux d’intérêt, etc.  

Pour monter un dossier, la banque ou un courtier aura besoin a minima de ces documents  :

  • Des documents personnels : livret de famille, contrat de travail, etc ;  
  • Des documents justifiant de vos ressources et charges : bulletins de salaire, avis d’imposition, relevés de comptes bancaires, etc ; 
  • Des documents liés à votre projet immobilier : compromis de vente signé, contrat de réservation VEFA, permis de construire, etc ; 

Possibilité de raccourcir la durée d'un prêt

La durée d’un prêt immobilier bancaire n’est pas limitée par la loi. Aujourd'hui, les prix dans l'immobilier et l'augmentation de la durée de vie peuvent potentiellement rallonger la durée de votre prêt. Actuellement, la durée moyenne d'un prêt se situe autour de 20 ans. Cependant, certains évènements de la vie peuvent raccourcir la durée de votre crédit immobilier : revente du bien actuel avec bénéfice, héritage, dons,…

Plus la durée du crédit est longue, plus son coût total pour l’emprunteur s’élève. Pourquoi ? Car les intérêts sont calculés, à chaque échéance, sur le capital restant dû : plus le rythme de remboursement est lent, plus le capital restant dû est important et plus les intérêts sont élevés. En contrepartie, plus la durée du crédit est longue, plus les échéances sont faibles. 

Alors, êtes-vous finançable prochainement ? La réponse dépend donc de plusieurs facteurs : antécédents d'emprunts, apport, vos envies… Vous vous posez la question ? N’hésitez pas à me contacter pour étudier votre situation, faire les bons calculs et les bons choix.

Articles par mots-clés : 
Andrea RODRIGUES
https://www.liins.fr/nos-equipes-liins/gestion-patrimoine-toulouse/
Cela fait plus de 6 ans qu'Andréa a posé ses valises et son expertise chez liins, à la direction des bureaux de Toulouse, après une expérience marquée chez un courtier en solutions patrimoniales, épargne retraite et prévoyance. Déterminée et enjouée, Andrea sait où elle va, et surtout où se trouve l'intérêt de ses clients. Son péché mignon ? Les pastéis de nata. Mais là, ce sont ses racines qui parlent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Tapez les mots clés de votre choix (ou appelez-nous !) :
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Chaque mois, les dernières actus (promis, pas de spam !)

Restons en contact
Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux
Liins, votre conseil en création et optimisation de patrimoine.

Spécialiste depuis plus de 17 ans en ingénierie fiscale et patrimoniale, Liins saura vous proposer divers supports pour répondre à vos attentes : immobilier, produits financiers, liquidités, épargne…

Recevez chaque mois nos dernières actus (promis, pas de spam !)

©2021 - Liins - Mentions légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram