liins-logo
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

LMNP 2021 : cette nouveauté qui impacte peut-être vos finances

19/05/2021

Selon la récente loi de financement de la Sécurité Sociale 2021 (LFSS), le statut du loueur en meublé pourrait perdre certains de ses avantages, si certaines de ses conditions ne sont plus réunies.

La loi de financement de la Sécurité Sociale

La LFSS se base sur le modèle de la loi de finances. Cependant, au lieu de s’inscrire dans une démarche fiscale, elle se positionne dans une démarche sociale de la part du gouvernement. Elle vise principalement à maîtriser les différentes dépenses de l’Etat dans les secteurs sociaux et de la santé.

En 2021, crise de la Covid oblige, ses dépenses sont largement liées à la gestion de la pandémie mais aussi aux multiples réformes de droits sociaux.

Le statut de loueur meublé dans le viseur

On ne le présente plus. Le statut de loueur meublé est devenu un investissement incontournable dans la gestion de patrimoine, prisé des Français. En s’inscrivant dans une démarche sociétale, cet investissement est de plus en plus plébiscité :  la migration d’étudiants, les jeunes actifs ou les diverses mutations professionnelles qui en sont la cible, représente un volume de plus en plus important avec les années.

À la suite d’une première modification fiscale du statut LMNP l’an dernier, ses conditions d’accès sont désormais simplifiées.

C’est aujourd’hui le texte social qui est remis au goût du jour : il n’est désormais plus obligatoire de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés pour accéder au statut de loueur meublé. Décryptons ensemble cette nouveauté, et les impacts qu'elle engendre.

À la suite de cette nouveauté :

  • Si les loyers tirés de l’activité de location meublée génèrent plus de 23 000€ par an
  • Et que les loyers sont supérieurs à la somme des autres revenus professionnels du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu

Alors vous êtes désormais considéré comme loueur en meublé professionnel.

Pour résumer, si les deux conditions ci-dessus sont réunies, vous basculez automatiquement du statut de loueur meublé non-professionnel à celui de loueur meublé professionnel, sans parfois même en être averti.  

Des cotisations sociales revues à la hausse

Auparavant, les bénéfices supérieurs à 23 000 € étaient simplement sujets à des prélèvements sociaux, à hauteur de 17,2% de leurs bénéfices. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La mise en place de cette nouvelle loi change la donne. Ils seront maintenant assujettis aux cotisations sociales des indépendants. Les taux de ces cotisations sociales seront variables, entre 35 à 40% des bénéfices réalisés sur les activités de location meublée.

Nouveauté en cas de revente

Jusqu’ici, en conservant le régime du LMNP vous pouviez profiter du régime avantageux des plus-values immobilières des particuliers : l’abattement était lié à la durée de détention de votre bien et vous permettait d’être exonéré d’impôts après la 22ème année de détention. La cession des prélèvements sociaux était effective après 30 ans.

Désormais, en cas de vente de votre logement meublé ou d’une cessation complète d’activité, les plus-values à court terme seront soumises aux cotisations sociales (soit au taux de 35%).

Chaque situation est particulière. Chez Liins, nous sommes plus d'une centaine de conseillers en gestion de patrimoine à travers la France, disponible pour échanger à propos de votre projet. N'attendez plus, contactez-nous !

Articles par mots-clés : 
Robert TABARY
https://www.linkedin.com/in/robert-tabary-55370a64/
Responsable du bureau lillois, Robert a rejoint notre équipe fin 2018, après une expérience nourrie dans la gestion de patrimoine, tant en cabinet indépendant que chez un grand promoteur. Il cache une âme de leader, qui sait parfaitement accompagner ses clients. Ce qu'il aime, c'est la rencontre. Mais aussi la pêche, mais ça, il vous en parlera de vive voix...

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Tapez les mots clés de votre choix (ou appelez-nous !) :
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Chaque mois, les dernières actus (promis, pas de spam !)

Restons en contact
Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux
Liins, votre conseil en création et optimisation de patrimoine.

Spécialiste depuis plus de 17 ans en ingénierie fiscale et patrimoniale, Liins saura vous proposer divers supports pour répondre à vos attentes : immobilier, produits financiers, liquidités, épargne…

Recevez chaque mois nos dernières actus (promis, pas de spam !)

©2021 - Liins - Mentions légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram