liins-logo
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retraite : et si vous misiez sur les SCPI de rendement ?

16/11/2020

Le sujet des retraites revient régulièrement tourmenter le débat public, avec toujours la même problématique : l’impasse de financement du système de la retraite. J’aimerais donc aujourd’hui vous parler d’un placement susceptible de vous intéresser pour les années à venir : les SCPI.  Malgré la crise actuelle, les SCPI proposent des rendements avoisinant les 4%, ce qui reste très attractif par rapport à d'autres placements financiers.  

Que vous soyez proche de la retraite ou tout simplement prévoyant, l’investissement en SCPI est notamment indiqué pour vous constituer un complément de revenus dont vous pourrez profiter pour vos “vieux jours”... 

Système de retraite en France 

Comme vous le savez, notre régime de retraite fonctionne sur le principe de répartition et de solidarité entre générations.  

En cette période de Covid-19 et de difficultés économiques, les cotisations sociales ainsi que les impôts rentrent moins vite dans les caisses de retraites. Or, ce sont eux qui financent 98% des pensions de retraites. C’est une réalité : le déficit se creuse et les caisses de retraite diminuent

Préparer votre avenir en anticipant votre pension retraite

Sans pour autant passer à la psychose, il est prudent de prendre du recul sur votre future pension de retraite, quitte à s’émanciper du système de retraite français pour protéger votre avenir.  

Comment ? En envisageant des placements durables, générateurs de revenus complémentaires dans le but d’améliorer votre pouvoir d’achat. 

La SCPI

Dans l'objectif de bénéficier d'un complément de retraite régulier, un placement d'épargne intéressant doit répondre à 3 critères fondamentaux : sérénité, confort et performance. 

Les SCPI remplissent ces conditions : le versement chaque trimestre de loyers sur le compte courant de leurs associés au prorata de leur investissement initial. 

SCPI de rendement : investissement immobilier locatif simple 

Sur ce sujet, mon meilleur conseil est de vous conseiller d’investir en SCPI de rendement. Ce produit vous fait jouir de performances compétitives et régulières, sans souci de gestion.  

Du paiement des charges en passant par la gestion des locataires, l’investisseur en SCPI délègue la totalité de la gestion du parc immobilier à des professionnels, pour un confort maximal.  

Certains retraités ont vendu leurs appartements locatifs, en raison d'une gestion parfois fastidieuse pour acheter des parts de SCPI. Simple et efficace, l’investissement permet de “se contenter” de percevoir des revenus complémentaires

Les SCPI de rendement peuvent distribuer jusqu'à 6 % net de frais de gestion à leurs associés.  

Un placement rassurant, mais des risques à maîtriser 

Le risque en matière d’investissement en parts de SCPI existe comme pour toute classe d’actifs. Mais qui dit risque ne veut pas dire accident à partir du moment où vous prenez le temps de bien comprendre ou de bien vous faire expliquer ce que vous faites. 

Retraite : comment investir en SCPI de rendement ? 

Acheter des SCPI pour obtenir des revenus complémentaires immédiats 

Dans un objectif de préparation à la retraite, je vous conseillerai dans un premier temps l'achat de parts en SCPI à crédit. Ce dernier permet de vous constituer un patrimoine en bénéficiant de la déduction des intérêts d’emprunt, ainsi que des taux de crédit historiquement bas.

Que ce soit de l'épargne capitalisée, le déblocage d'un PEE, la vente d'un appartement, la vente d'une entreprise... arbitrer ses liquidités dans un placement comme la SCPI peut être un bon moyen d'accroître vos revenus.  

 
Prioriser un portefeuille multithématique 

Avec des tickets d'investissement de plusieurs milliers d'euros, il est possible de diversifier les montants investis dans plusieurs SCPI. Pourquoi ? Cela vous permet de mutualiser les placements en devenant propriétaire de plusieurs bien immobiliers.  

L’idée est de choisir des SCPI qui de différentes thématiques, sur des régions géographiques différentes et qui sont gérés par des sociétés de gestion différentes. L’expression “Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier” prend ici tout son sens.... 

La SCPI, en particulier la SCPI de rendement reste un actif accessible (ticket d'entrée de l'ordre de 1000€), offrant un ratio rendement/risque très appréciable, une gestion minimale et des possibilités d’adaptabilité non négligeables. 

En conclusion, les performances des SCPI en 2020 restent attractives pour les investisseurs et ont encore de beaux jours devant elles. Il s'agit d'un excellent modèle d'investissement, conçu pour performer sur le moyen à long terme et son rendement est sans surprise : il est bien plus élevé que la moyenne des placements actuels ! Si vous avez un peu, beaucoup voire énormément d'argent à investir, la SCPI peut se révéler être une solution très avantageuse, aux risques modérés. Il est donc très important de se faire conseiller par des professionnels agréés, tels que les conseillers en gestion de patrimoine, afin de faire une étude approfondie de votre profil patrimonial et de vos besoins.

Articles par mots-clés : 
Sebastien Hallard
https://www.liins.fr/nos-equipes-liins/gestion-patrimoine-paris/
Sébastien encadre une équipe de 7 consultants sur Paris. Censi-Bouvard, Pinel, LODEOM, SCPI... Il aime parler de son métier, dont il maitrise parfaitement les rouages. C'est d'ailleurs lui qui forme les plus jeunes conseillers. A leur plus grande joie, car derrière le sérieux et le professionnalisme de Sébastien, se cache un trésor d'humour un brin britannique.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Tapez les mots clés de votre choix (ou appelez-nous !) :
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Chaque mois, les dernières actus (promis, pas de spam !)

Restons en contact
Suivez toute notre actualité sur linkedin
Liins, votre conseil en création et optimisation de patrimoine.

Spécialiste depuis plus de 17 ans en ingénierie fiscale et patrimoniale, Liins saura vous proposer divers supports pour répondre à vos attentes : immobilier, produits financiers, liquidités, épargne…

Recevez chaque mois nos dernières actus (promis, pas de spam !)

Ma Newsletter

©2021 - Liins - Mentions légales
non commodo Lorem porta. Sed efficitur. amet, dolor. dapibus