liins-logo
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Comment utiliser ses impôts à son avantage ?

04/03/2021

Très souvent, nos clients nous demandent comment faire pour baisser leur imposition. C'est une problématique récurrente en matière de gestion de patrimoine. Il existe de nombreuses solutions à cette fin ; l'une des plus connues est la défiscalisation Pinel, qui permet d'utiliser ses impôts comme levier pour investir dans l'immobilier neuf, et donc se constituer un patrimoine. Je vous en explique le mécanisme dans cette video.

Ce qu'il faut retenir

Cette opportunité proposée par l'Etat vous permet de capter votre impôt pour le réintégrer dans votre patrimoine. Comment ? En faisant l'acquisition d'un bien locatif neuf, et de le louer 6, 9 ou 12 ans.

3 effets de levier vont réduire significativement votre participation financière au projet :

  1. La captation de votre impôt
  2. Le financement
  3. Le revenu locatif

Un exemple : vous achetez un bien d'un montant de 200 000 euros que vous louez pendant neuf ans, ce qui vous permettra de bénéficier de 18% de réduction d'impôt sur ce montant (à savoir 36 000 euros sur la période). Vous financez cet investissement sans apport grâce à un emprunt, vous conduisant à rembourser 1 100 euros par mois. Pendant ces 9 années, cette somme sera prise en charge chaque mois par :

  • le loyer de 500 euros
  • le gain fiscal (=votre réduction d' impôt) de 333 euros (soit 36 000 euros au termes des 9 années)
  • et, enfin, par votre effort d'épargne à hauteur de 267 euros

Grâce à cette épargne de 267 euros par mois, vous allez également pouvoir protéger vos proches à hauteur de 200 000 euros grâce à l'ADI, c'est-à-dire l'Assurance Décés Invalidité.

Au terme de votre location, vous pourrez soit vendre le bien soit le conserver. Si vous conservez le bien à terme, vous allez percevoir des revenus complémentaires qui serviront à la retraite.

Comment Liins vous accompagne ?

  • en phase amont, en réalisant un bilan patrimonial permettant de juger de la pertinence, ou non, de ce placement par rapport à votre situation et vos objectifs.
  • en vous proposant une sélection de biens immobiliers (qui ont reçu caution du Laboratoire de l'Immobilier suite à une étude de marché), simulations à l'appui.
  • en vous proposant les meilleures solutions de financement, en mettant en concurrence les organismes bancaires.
  • si vous le souhaitez, en nous occupant de la gestion locative, grâce aux partenariats contractés avec les principaux acteurs du marché.

Si ce dispositif vous intéresse, prenez-rendez-vous avec nous, ou demandez une documentation détaillée.

Articles par mots-clés : 
Jean-Luc Sane
https://www.liins.fr/nos-equipes-liins/gestion-patrimoine-nantes/
A la barre de l'équipe de Nantes, Jean-Luc exerce depuis maintenant plus de 10 ans ses talents de conseil en gestion de patrimoine certifié. En 1984, il achevait avec succès son DEA Monnaie Banque et Finance, c'est dire que son goût pour les chiffres est prononcé. Sa force ? Savoir vulgariser et donner les bonnes clés pour comprendre et décider.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Tapez les mots clés de votre choix (ou appelez-nous !) :
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Chaque mois, les dernières actus (promis, pas de spam !)

Restons en contact
Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux
Liins, votre conseil en création et optimisation de patrimoine.

Spécialiste depuis plus de 17 ans en ingénierie fiscale et patrimoniale, Liins saura vous proposer divers supports pour répondre à vos attentes : immobilier, produits financiers, liquidités, épargne…

Recevez chaque mois nos dernières actus (promis, pas de spam !)

©2021 - Liins - Mentions légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram