liins-logo
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Pinel : prolongement jusqu’en décembre 2021

06/10/2020

Bonne nouvelle pour les investisseurs, la loi Pinel est prolongée en 2021. Néanmoins, à compter du 1er janvier, seuls les appartements seront éligibles à un investissement Pinel. La  loi des finances devrait en effet faire disparaitre le Pinel pour les maisons individuelles, seuls les « bâtiments d’habitation collectifs » restant éligibles.

La France, championne d’Europe de la pression fiscale

La France s'est de nouveau démarquée en 2020, désignée comme le pays à la fiscalité la plus élevée dans l'UE, suivi de la Belgique et du Danemark. Les recettes fiscales représentent 48,4% du PIB du pays, soit 8,1 points de plus que la moyenne européenne.

Malgré cette première place, la France enregistre tout de même une très légère baisse de la fiscalité par rapport à 2019, à hauteur de 0.05 %. Cette évolution est la conséquence de la baisse des impôts annoncée en avril 2019 par Emmanuel Macron, suite à la crise des gilets jaunes. L'objectif étant de redonner du pouvoir d’achat aux ménages français.

La défiscalisation, l’échappatoire du contribuable

Si échapper totalement aux charges et impôts n'est bien sûr pas possible, il existe néanmoins des solutions qui permettent de réduire votre fiscalité. Parmi elles, le dispositif Pinel, dont l’Etat annonce le prolongement jusqu’en décembre 2021.  

Quelques chiffres clés du Pinel

pinel_chiffres_clés_2020

De nouvelles conditions pour profiter du Pinel en 2021

Depuis sa création en 2014, la Loi Pinel connaît chaque année des changements. Modification du périmètre des communes éligibles, mise à jour des plafonds de ressources et de loyers... : l'année 2020 ne fait pas exception.

À compter du 1er janvier 2021, le dispositif Pinel devrait être exclusivement réservé aux investissements dans un appartement, conformément à l'article 161 de la loi de finances pour 2020.

Cela signifie que si vous voulez profiter de la Pinel en construisant votre maison, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour déposer votre permis de construire.

Attention toutefois au bon respect des conditions pour investir dans la Loi Pinel. En cas de critère manquant, cela donne lieu à une reprise de la réduction d’impôt au titre de l’année au cours de laquelle intervient le ou les manquements.

Où investir en loi Pinel en 2021 ?

La Loi Pinel 2021 permet l’investissement dans des zones définies. Il s'agit en forte majorité de villes où la demande de logements excède nettement l'offre : ce sont les zones « A », « A bis » et « B1 ». Les zones B2 et C ne sont plus éligibles.

Investir en Loi Pinel à Nantes

Avec plus de 300 000 habitants, Nantes est la 6ème ville de France, et la première du grand Ouest. Pour attirer, la ville a su s’adapter et devenir en quelques années une référence dans le secteur du numérique et de l’agroalimentaire. Ville en devenir, Nantes propose aujourd'hui de belles opportunités en terme d'investissement locatif.

Investir en Loi Pinel à Toulouse

La ville a connu un récent succès auprès des investisseurs, et pour cause : la capitale du Sud-Ouest attire de plus en plus grâce à son cadre de vie privilégié. Ville dynamique économiquement grâce au secteur de l’aéronautique (même si mis à mal par la crise sanitaire) et de la santé, Toulouse est également une ville universitaire attractive qui compte aujourd'hui plus de 110 000 étudiants.  

Investir en Loi Pinel à Bordeaux

Bordeaux attire depuis plusieurs années un bon nombre de Parisiens grâce à la ligne LGV. Plus cher à l’achat que Nantes et Toulouse, Bordeaux reste tout de même un investissement de confiance, avec une forte demande. A Bordeaux, un propriétaire met en moyenne 30 jours pour trouver un locataire.

Articles par mots-clés : 
Davy BUENOS
https://www.liins.fr/nos-equipes-liins/gestion-patrimoine-paris/
Fidèle à Liins depuis plus de 14 ans , Davy dirige sur Paris une équipe de 10 consultants, tout en s'occupant avec la même passion de ses clients et de leurs recommandations. Certains diront qu'il est hyperactif, d'autres qu'il a le goût du challenge. Ce qui est sûr, c'est qu'il est dans le travail comme il est dans la vie, entier.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Tapez les mots clés de votre choix (ou appelez-nous !) :
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Chaque mois, les dernières actus (promis, pas de spam !)

Restons en contact
Suivez toute notre actualité sur linkedin
Liins, votre conseil en création et optimisation de patrimoine.

Spécialiste depuis plus de 17 ans en ingénierie fiscale et patrimoniale, Liins saura vous proposer divers supports pour répondre à vos attentes : immobilier, produits financiers, liquidités, épargne…

Recevez chaque mois nos dernières actus (promis, pas de spam !)

Ma Newsletter

©2020 - Liins - Mentions légales
id vulputate, Nullam justo eget quis, Praesent ipsum dolor. velit, diam