liins-logo
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Plus que quelques semaines pour réduire vos impôts

23/11/2020

La fin de l’année 2020 approche (et quelle année !). Malgré vos bonnes résolutions de janvier dernier, vous n’avez rien entrepris pour faire baisser vos impôts…. Pas de panique, il est encore temps de vous en occuper : mes conseils pour défiscaliser en cette fin d’année.  

Même si des solutions existent, il faut rester réaliste, plus la fin d’année approche, plus le nombre de solutions diminue. Commençons par le commencement : le bilan patrimonial

Le bilan patrimonial

Le bilan patrimonial est indispensable pour bénéficier d’un conseil global en gestion de patrimoine. Il s’agit tout simplement de faire le point sur votre situation patrimoniale, de définir et prioriser vos objectifs pour in fine sélectionner les produits les plus adaptés à votre profil.  

Un bilan patrimonial de qualité se doit d'être synthétique : oublions les 50 pages de calculs incompréhensibles… Il porte sur l’amélioration de votre patrimoine existant, en modifiant éventuellement sa composition, ou sur la construction de futures stratégies, qui pourront être mises en œuvre pour constituer et enrichir votre patrimoine. 

Placements : les solutions à envisager en cette fin d'année

L’épargne des Français a atteint plus de 90 milliards d’euros en 2020. Du jamais vu depuis plus de 40 ans. La crise sanitaire a boosté l'épargne de précaution (inquiétudes pour l'avenir) pendant que le confinement a limité les dépenses du quotidien.

Quelques conseils pour utiliser en partie cette épargne et défiscaliser avant la fin de l’année. 

Les fonds d’investissement de proximité (FIP) ou les Fond Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) 

Le FCPI et le FIP sont des placements destinés au financement d'entreprises innovantes et de PME régionales : ils ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu.

Pour favoriser croissance de ces entreprises, des investissements peuvent être réalisés en direct, ou par le biais de fonds permettant de mutualiser les gains et risques sur plusieurs entreprises. 

Cet investissement peut être réalisé jusqu'à cette fin d'année : l'avantage fiscal sera récupéré en août/septembre prochain, en déduction du solde d'IR calculé par l'administration.

Ce placement est autorisé dans la limite de 24 000 € pour une personne seule et 48 000 € pour un couple. En contrepartie, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 2020 à hauteur de 18 % des sommes versées

Les PER (Plan d’Epargne Retraite) 

Dans le cadre du PER, l'épargnant bénéficie de la déduction fiscale des versements effectués sur son plan.

C’est un moyen de payer moins d’impôt l’an suivant, tout en se constituant un complément de retraite, sous la forme d’une rente ou d'une sortie en capital. Concrètement, un PER vous permet de diminuer le montant des revenus soumis à la fiscalité, et donc, par ricochet, votre impôt sur le revenu.

Les détenteurs d’un Plan d’épargne retraite doivent effectuer un versement au plus tard le dernier jour de l'année en cours pour bénéficier de la défiscalisation l'année suivante.  

En pratique, mieux vaut verser sa cotisation avant le jour de Noël, pour être sûr que la somme sera bien créditée dans les temps. 

Les SCPI fiscales 

Même s'il est trop tard pour un investissement Pinel, il est encore temps de profiter d'avantages fiscaux en investissant dans certaines sociétés civiles de placement immobilier.

La SCPI fiscale vous permet d’accéder aux avantages fiscaux liés à l’investissement locatif immobilier, dans les mêmes conditions que si vous aviez investi directement.

Elles fonctionnent sur le même principe que les SCPI de rendement : les actifs immobiliers sont acquis par la société de gestion qui vous en assure la gestion locative et vous verse des loyers réguliers, proportionnellement aux sommes investies.

Les SCPI peuvent être achetées à partir de quelques centaines d’euros, ce qui en fait un placement immobilier particulièrement accessible.

Quelle que soit la formule que vous retenez, il est préférable de ne pas attendre le dernier jour pour y souscrire. Vos choix se restreignent à mesure que l’on s’approche de la fin d'année. 

Donation

Et enfin n'oubliez pas que si vous faîtes un don ou si vous versez une cotisation à la plupart des associations ou organismes d'intérêt général, vous pourrez également prétendre à une forte réduction d'impôt liée bien sûr au montant de la somme versée.

Il ne vous reste donc plus que quelques semaines pour agir pour réduire vos impôts 2020 : n'ayant pas peur de vous faire accompagner, au contraire, ce qui permettra d'intégrer toute solution dans une analyse globale de votre situation. Ne tardez donc pas et prenez contact avec un conseiller en gestion de patrimoine pour mettre en place avant le 31 décembre les solutions qui s’offrent à vous, adaptées à votre profil.

Articles par mots-clés : 
Julien MEHA
https://www.linkedin.com/in/julien-meha-ab995a61/?trk=nav_responsive_tab_profile
Homme de conviction, Julien sait accompagner avec enthousiasme son équipe de consultants, tous comme ses clients. Directeur de notre bureau d'Aix-en-Provence, il a une réelle expertise des marchés financiers. Dans son métier, ce qu'il aime, c'est de faire prendre à ses clients la bonne vague. Une vague, qu'à ses heures perdues, il prend plaisir à chercher sur la Côte basque.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Tapez les mots clés de votre choix (ou appelez-nous !) :
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Chaque mois, les dernières actus (promis, pas de spam !)

Restons en contact
Suivez toute notre actualité sur linkedin
Liins, votre conseil en création et optimisation de patrimoine.

Spécialiste depuis plus de 17 ans en ingénierie fiscale et patrimoniale, Liins saura vous proposer divers supports pour répondre à vos attentes : immobilier, produits financiers, liquidités, épargne…

Recevez chaque mois nos dernières actus (promis, pas de spam !)

Ma Newsletter

©2021 - Liins - Mentions légales
risus. mattis suscipit ut dolor. pulvinar