liins-logo
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

5 raisons d’investir dans un groupement forestier

Il y a des placements dont on parle peu. Sans doute parce qu’ils ne s’adressent pas au plus grand nombre, et qu’ils ont surtout leur intérêt dans le cadre d’une stratégie de diversification de son patrimoine. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’un d’entre eux ; l’investissement dans des groupements forestiers (GF).

En France, nous possédons une longue tradition d'exploitation forestière, depuis des centaines d’années : pour vous donner un chiffre parlant, la forêt française couvre aujourd’hui 31% du territoire national.

Par définition, un groupement forestier est une société civile, portant un intérêt particulier aux forêts. Selon l’article L241-3 du code forestier, il s’agit de la constitution, l'amélioration, l'équipement, la conservation ou la gestion d'un ou plusieurs massifs forestiers. Dans l’idée, le fonctionnement est similaire à celui d’une SCPI.

Fonctionnement du groupement financier

La Société de Gestion du Groupement Forestier se charge pour vous de :

  • Choisir les zones : il peut y avoir plusieurs forêts au sein d’un même GF
  • Choisir les essences, pour limiter le risque phytosanitaire
  • Choisir les maturités : établir une stratégie avec des forêts matures de rendement et des forêts en croissance

A travers le groupement financier d’investissement, vous serez informé des évolutions de la valeur de vos forêts, des exploitations qui y sont conduites.

Pour investir dans un GF, le billet d’entrée est de quelques milliers d’euros.  En voici les avantages :

De forts avantages fiscaux

Depuis le 1er janvier 2015, les investissements donnent droit, selon leur nature, à une réduction d'impôt ou un crédit d'impôt. Le premier avantage fiscal offert par l'investissement dans un groupement forestier est une réduction de l'impôt sur le revenu. Cette réduction s'élève à 18 % du montant investi. En échange, vous êtes tenu de conserver des parts d'une durée de 5 à 8 ans et d’appliquer pendant 15 ans un plan simple de gestion. 

En termes de rendement, il est de l’ordre de 2% à 4% net. Le meilleur avantage du GF reste les nombreux avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier :

  • Réduction d’impôt sur le revenu de 18% de l’investissement
    (Attention, cas exceptionnel, cette réduction d'impôt sur le revenu est de 25% du 08 aout au 31 décembre 2020).
  • Réduction d’impôt sur la fortune de 50% de l’investissement,
  • Revenus forestiers exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux,
  • Abattement de 75% sur la valeur de l’investissement pour le calcul de la base ISF,
  • Abattement de 75% sur la valeur de l’investissement pour le calcul des droits de succession ou donation.

La rentabilité forestière dépend principalement de l’évolution de la valeur du foncier, de sa croissance et de l’amélioration du stock de bois dans le temps et des revenus des ventes de bois.

Un outil de diversification patrimoniale

Investissement sur le long terme, le groupement forestier peut être un bon moyen de diversifier votre patrimoine, tout en diminuant votre pression fiscale (Impôt sur le revenu et impôt sur la fortune immobilière).

Un investissement responsable

Les groupements forestiers sont aujourd’hui reconnus comme des investissements responsables notamment au travers du label Greenfin, créé par le ministère de la Transition écologique.  Cette certification a pour but de garantir la qualité verte des fonds d’investissement selon certaines conditions.

Cet investissement responsable œuvre également à la conservation ou la création d’emploi en France comme les menuisiers, charpentiers, ébénistes, etc.

A travers ce placement, un “finance verte” est donc possible.

Un marché insensible aux crises économiques et financières

Le principal atout du groupement financier est sa capacité à résister aux crises économiques et financières. Il s’agit en effet d’un investissement assis sur un bien réel, totalement décorrélé des marchés financiers contrairement à d’autres placements (comme l’or par exemple).

Comme expliqué précédemment, l’investissement en GF est un placement sur le long terme, voire très long terme : sa prise de valeur se fait sur le temps et est porté par la demande pour le bois. Celle-ci s’accélère depuis plusieurs années dans les domaines de l’énergie et du bâtiment, notamment au travers de constructions plus “vertes”.

Par ailleurs, si nous réfléchissons à très long terme, le carbone capté et stocké par les forêts de production sera un jour valorisable. Vous pourrez par exemple revendre des droits à polluer aux entreprises émettrices de gaz à effet de serre.  

Un placement aux risques limités

Avant de vous lancer, intéressons-nous maintenant aux risques liés à ce placement.
Les principaux risques liés au groupement foncier financier sont d’ordre naturel comme une tempête, un incendie ou un problème phytosanitaire. A savoir qu’en cas de destruction d’arbres par intempéries, l’Etat peut être amener à mettre en place des aides .

Autre risque, la baisse de valeur du bien. Prenons l’exemple d’un changement substantiel de fiscalité, ou de la baisse de rendement si la valeur du bois diminue. Dans ce cas-là, si l’investisseur a du temps, cela ne l’impactera pas sur un investissement sur le long terme, et profitera favorablement pour lui et pour ses enfants.

Je conseille donc l’investissement en groupement forestier pour mes clients prêts à investir sur le long terme..

Chacun sa stratégie d’exploitation : le rendement d’un groupement forestier est en général estimé de 2% à 3% après frais de gestion. Il peut paraître faible, mais c’est loin d’être le seul avantage : il faut plutôt regarder du côté de sa fiscalité !

Cet investissement présente de nombreux avantages, mais attention : il s’agit d’un placement peu liquide et pas à l’abri du risque, qui doit donc rester un produit de diversification.

Articles par mots-clés : 
Yves THEZE
https://www.linkedin.com/in/yvestheze/
14 années d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, dont près de 10 ans chez Liins, font de Yves un pilier sur lequel chacun aime s'appuyer. Celui que l'on surnomme chez nous « Monsieur Aide à la déclaration » apprécie particulièrement ce moment de l'année où il accompagne ses clients dans l'exercice parfois délicat de la déclaration d'impôt ! Et quand il n'est pas dans les chiffres ou le conseil, il aime se plonger dans les voyages et la mer. Triathlète depuis maintenant 3 ans, Yves a l’endurance pour s’occuper de ses clients.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Tapez les mots clés de votre choix (ou appelez-nous !) :
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Chaque mois, les dernières actus (promis, pas de spam !)

Restons en contact
Suivez toute notre actualité sur linkedin
Liins, votre conseil en création et optimisation de patrimoine.

Spécialiste depuis plus de 17 ans en ingénierie fiscale et patrimoniale, Liins saura vous proposer divers supports pour répondre à vos attentes : immobilier, produits financiers, liquidités, épargne…

Recevez chaque mois nos dernières actus (promis, pas de spam !)

Ma Newsletter

©2020 - Liins - Mentions légales
at tristique dolor Nullam consequat. sem, odio id, et,