liins-logo
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les bonnes questions à se poser avant d’investir

Durant la crise sanitaire et le confinement, les Français ont été contraints à l'épargne : la Banque de France estime qu'en huit semaines, les Français ont ainsi mis de côté quelque 55 milliards d’euros. S'il est responsable et prudent de se constituer une épargne de précaution, je déconseille à mes clients de laisser dormir une somme importante sur un compte non rémunéré (ou très peu).

Car inflation oblige, conserver vos économies dans un bas de laine vous fera perdre du pouvoir d’achat. In fine, si le montant de votre compte reste le même, vous pourrez acquérir moins de biens et services qu’auparavant avec la même somme : c’est ce qu'on appelle l’appauvrissement invisible.

D'où l'intérêt d'aller chercher davantage de rendement que sur un livret A. Mais avant de se lancer dans un investissement, il est important de se poser quelques questions...

Définir vos besoins et votre capacité de financement

Quel est l’objectif et le montant de votre investissement ?

Chaque investissement demande une réflexion particulière. Quel est votre objectif final ? Vous constituer un complément de revenus pour votre retraite, réduire vos impôts, protéger vos proches... ? Cet objectif conditionnera en partie le choix de votre investissement.

Par la suite, il s'agit de déterminer le montant que vous souhaitez / pouvez investir. Le calcul est proche de celui du taux d’endettement en milieu bancaire : une fois votre épargne de précaution constituée, calculez vos dépenses du quotidien : ce qui vous reste correspond à votre capacité réelle d’investissement !

Quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre ?

Quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre avec votre épargne ? Quelle somme d’argent pouvez-vous vous permettre de "perdre" ? Répondre à cette question orientera significativement votre stratégie d’investissement... En sachant que prendre plus de risques pourra vous faire gagner plus.

A quel rendement pouvez-vous prétendre ?

L’estimation du rendement dépend largement du type d’investissement choisi. Le rendement d’un placement à taux fixe est connu à l'avance par l'investisseur qui peut les comparer, pour choisir le plus rémunérateur. A savoir tout de même que les placements les plus rémunérateurs sont généralement les plus risqués.

Quand souhaitez-vous voir des résultats ?

S’agit-il d’un placement à court terme, comme des vacances ou l'achat d'une voiture ? A moyen terme comme le financement des études de vos enfants ? A long terme pour anticiper une retraite ?  Selon l'horizon choisi, la stratégie d’investissement diffère. Pour un investissement sur du très court terme, je vous conseillerais bien sûr de choisir un placement sécurisé comme le compte épargne, qui vous protègera notamment des différentes fluctuations du marchés.  Pour une retraite, le temps est votre allié ! Vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques car vous disposez de temps pour absorber les pertes potentielles en cas de crise et réaliser des gains quand les marchés seront à nouveau au vert.

Savoir prendre des "risques"

Avez-vous pris en compte l’inflation ?

Comme souligné précédemment, l’inflation entraîne une perte du pouvoir d’achat et se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Depuis la crise de 2007, cette inflation varie entre -0,3 et 2,3 %. Investir doit vous permettre de faire fructifier de l’argent à un taux permettant d’atteindre de dépasser a minima le taux d’inflation. Faute de quoi, vous perdrez de l’argent.

En cas de perte, pouvez-vous facilement "sortir" d’un investissement ?

Nous revenons ici à la notion de risque, qui ne doit malgré tout pas vous mettre les menottes au poignet. Il est indispensable de se renseigner sur les conditions de sortie d’un investissement pour pouvoir assurer ses arrières.

Ce sont toutes ces questions, et bien d'autres encore, que nous proposons d'aborder avec nos clients dans le cadre du premier entretien notamment, une étape importante pour définir votre profil d'investisseur, et adapter les propositions de placement en conséquence.

Articles par mots-clés : 
Julien MEHA
https://www.linkedin.com/in/julien-meha-ab995a61/?trk=nav_responsive_tab_profile
Homme de conviction, Julien sait accompagner avec enthousiasme son équipe de consultants, tous comme ses clients. Directeur de notre bureau d'Aix-en-Provence, il a une réelle expertise des marchés financiers. Dans son métier, ce qu'il aime, c'est de faire prendre à ses clients la bonne vague. Une vague, qu'à ses heures perdues, il prend plaisir à chercher sur la Côte basque.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Tapez les mots clés de votre choix (ou appelez-nous !) :
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Chaque mois, les dernières actus (promis, pas de spam !)

Restons en contact
Suivez toute notre actualité sur linkedin
Liins, votre conseil en création et optimisation de patrimoine.

Spécialiste depuis plus de 17 ans en ingénierie fiscale et patrimoniale, Liins saura vous proposer divers supports pour répondre à vos attentes : immobilier, produits financiers, liquidités, épargne…

Recevez chaque mois nos dernières actus (promis, pas de spam !)

Ma Newsletter

©2020 - Liins - Mentions légales
chevron-rightlinkedin-square