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Pourquoi faire appel à un CGP ?

conseiller en gestion de patrimoine

Quand on me demande ce que je fais, quel est mon métier (conseil en gestion de patrimoine), mes interlocuteurs me rétorquent souvent « c’est un métier pour les riches ». Les préjugés ont la vie dure. J’aime à me considérer comme le médecin de famille des finances de mes clients ; tisser une relation de confiance est pour moi essentiel dans mon métier. Comme il est essentiel que chacun, à sa mesure, fasse le bilan de son épargne, accompagné par une personne neutre et objective. Un accompagnement qui n’est, et ne doit pas être, réservé qu’aux plus fortunés d’entre nous.

Valoriser votre patrimoine

Comment sécuriser et développer votre épargne ? De quelles manières transmettre votre patrimoine ? Comment faire pour réduire le montant de vos impôts ? Que mettre en place pour préparer votre retraite ? Un conseiller en gestion de patrimoine a la capacité de vous aider à répondre à ces interrogations qui jalonnent toutes les étapes de votre vie. Et pour cause, ce métier nécessite la maîtrise de secteurs d'activités spécifiques : l'immobilier, la banque, la finance et l’assurance. Par ailleurs, la force d’un conseiller en gestion du patrimoine est de pouvoir proposer un accompagnement cohérent qui couvre et évalue l’impact de chaque décision sur l’ensemble de la stratégie mise en place.

Un métier encadré

Sachez que la profession de conseiller en gestion de patrimoine est particulièrement encadrée. Un CGP doit détenir des accréditations qui témoignent de son expertise juridique et financière. Il doit disposer, a minima, des accréditations suivantes :

  • Courtier en assurance
  • Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB)
  • Démarcheur financier d’un Conseiller en investissement financier (CIF)
  • Agent immobilier : titulaire de la carte de transaction immobilière.

En marge de ces accréditations, un conseiller en gestion de patrimoine doit (c’est une obligation légale) suivre chaque année des heures de formation, qui permettent notamment d’appréhender les évolutions du cadre législatif.

N’hésitez pas, lors d’un premier rendez-vous, à demander un DER, "Document d’entrée en relation" sur lequel doit figurer toutes ces qualifications.

La force d’un CGP : son indépendance

La force d’un bon conseiller, c’est son indépendance. Pourquoi ? Parce qu’un conseiller en gestion du patrimoine indépendant ira chercher le produit qui correspond le mieux à votre projet. Sans stigmatiser ces professions, les banquiers et les assureurs auront forcément tendance à vous proposer une « solution maison », imposée par leur direction ou pour laquelle ils sont commissionnés. A contrario, un conseiller en gestion de patrimoine indépendant a les mains libres, il peut être objectif au regard des propositions de ses partenaires-fournisseurs. Sa force est donc son impartialité.

Comment se rémunère un conseiller ?

Il existe deux types de rémunération : sous forme d'honoraires ou de commissionnement. Chez Liins, nous avons choisi de nous rémunérer sur les commissions rétro-versées dans le cadre de la vente des produits par les promoteurs immobilier ou les organismes financiers . Ainsi, nos clients ne paient que s'ils sont satisfaits du conseil ou de la solution proposée.

Etudier la situation et le projet du client pour un placement adapté

La première rencontre avec un client est toujours un moment privilégié. On a la chance de rentrer dans l’intimité d’une vie, d’une famille. Ce premier rendez-vous nous permet de comprendre le projet de vie de notre client, ses objectifs à court, moyen et long terme.

Cette phase d’audit et de diagnostic est essentielle : elle s’appuie sur une étude exhaustive du patrimoine immobilier et financier du client, de sa situation familiale bien sûr, mais aussi de son goût ou non pour le risque.

Chez Liins, le premier rendez-vous est l’occasion d’établir un Relevé d’Informations Patrimoniales qui met en lumière le profil patrimonial du client, prend en considération son appétence à l’épargne, au risque : sa capacité de projection dans la durée.

Etablir une relation de confiance

Vous l’aurez bien compris, un conseiller en gestion du patrimoine est un véritable expert en fiscalité. Mais au sein de notre cabinet, nous estimons que le CGP ne doit pas se cantonner à ce simple rôle. Il doit se tenir à vos cotés, pour vous accompagner à chaque moment important de votre vie. C’est cette relation de confiance qui s’instaure qui permet aux projets d’aboutir.

Chez Liins, nous privilégions le contact physique. Avec une vingtaine de cabinets à travers la France, c’est aux termes d’échanges que nous vous proposons la solution qui correspond le mieux à votre profil fiscal et vos objectifs de vie. N’hésitez pas à nous contacter

Crédit photo : senivpetro - fr.freepik.com

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Yves THEZE
https://www.linkedin.com/in/yvestheze/
14 années d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, dont près de 10 ans chez Liins, font de Yves un pilier sur lequel chacun aime s'appuyer. Celui que l'on surnomme chez nous « Monsieur Aide à la déclaration » apprécie particulièrement ce moment de l'année où il accompagne ses clients dans l'exercice parfois délicat de la déclaration d'impôt ! Et quand il n'est pas dans les chiffres ou le conseil, il aime se plonger dans les voyages et la mer. Triathlète depuis maintenant 3 ans, Yves a l’endurance pour s’occuper de ses clients.

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