liins-logo
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

SCPI, un placement de diversification à ne pas négliger ?

Dans un contexte d’érosion des taux, les SCPI gagnent aujourd’hui en attrait. Si ce placement n’est pas encore bien connu du grand public, il présente des avantages indéniables, que relaient de plus en plus les médias. S’il faut toujours mesurer les risques et les inconvénients, c’est néanmoins un produit qui peut trouver facilement sa place dans une optique de diversification de son patrimoine.

Les SCPI, à la croisée du monde de l’immobilier et de l’épargne

SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placements Immobiliers. Son rôle ? Acheter et gérer des immeubles, que ce soient des bureaux (le plus souvent), des commerces, des locaux industriels ou des logements. Une SCPI investit dans des secteurs d’activité et géographiques variés, ce qui lui permet de mutualiser les risques encourus.

Une SCPI a besoin de fonds qu’elle collecte après d’investisseurs, entreprises ou particuliers. En contrepartie de la souscription de ces parts, vous recevez, tous les trimestres, une partie des loyers encaissés par la SCPI à proportion du montant investi. Ainsi acheter des parts de SCPI vous offre la possibilité d’investir dans l’immobilier, sans en supporter les contraintes de gestion notamment.

Investir en SCPI : les risques

Soyons franc: la société de gestion ne garantit ni le versement des loyers, ni la valorisation des parts. Si l'objectif d'une SCPI est de verser des revenus d'un montant le plus stable possible, ces derniers peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

En 2018, les SCPI ont délivré en moyenne un rendement de 4, 35% (ce qui constitue une très belle performance). Néanmoins, comme il est toujours important de le signaler « les performances passées ne préjugent pas des performances futures ».

Les avantages

Ceci étant dit, les SCPI présentent un couple risque / rendement intéressant à considérer. C’est en effet un placement qui offre un rendement attractif sans prise de risque excessif. Rappelons en effet que les risques sont mutualisés dans la mesure où le parc immobilier détenu est diversifié (le risque locatif est donc dilué).

C’est un moyen d’investir dans l’immobilier, considéré comme valeur refuge, en se déchargeant des contraintes qu’impose un investissement locatif en direct : la recherche du locataire, les tâches administratives, la gestion des travaux…. La gestion est complètement déléguée à un professionnel du patrimoine.

Enfin, investir dans des SCPI reste accessible: il est en effet possible d’acquérir des parts à partir de quelques centaines d’euros. Il est également possible de contracter un crédit immobilier pour financer son investissement, les loyers redistribués (en général chaque trimestre) permettant alors de couvrir une partie des mensualités du crédit.

Les SCPI pour quel profil d’investisseur ?

Une étude au cas par cas est bien sûr nécessaire pour évaluer la pertinence pour soi de ce type d’investissement. Disons néanmoins qu’investir dans des SCPI répond à des problématiques de tout âge :

  • lorsqu’on a entre  40 et 50 ans, qu’on est propriétaire de sa résidence principale, investir dans des SCPI en utilisant le levier crédit peut être une bonne stratégie pour toucher des revenus complémentaires lorsque l’heure de la retraite sonne, une vingtaine d’années plus tard
  • pour les plus jeunes, c’est un bon levier pour commencer à se constituer un patrimoine, maintenant qu’il est plus difficile, financièrement parlé, d’acheter un studio à Paris ou dans les grandes agglomérations. Cela permet de se constituer une épargne forcée dans une valeur refuge, la pierre avec des rendements bien plus élevés qu’un livret bancaire.
  • enfin, quand on est senior, c’est un placement parfaitement adapté pour préparer sa succession, car il permet d’éviter notamment tout problème d’indivision.

Souple, accessible, finançable à crédit, rendement élevé pour un risque modéré… les scpi ont de nombreux arguments pour elles ! Je rappelle toujours néanmoins que ce placement doit s'envisager sur le long terme (minimum 8 ans), dans une optique de diversification de son épargne. Pour en savoir plus sur l’investissement dans le SCPI, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un entretien de découverte. Et si vous souhaitez souscrire des SCPI, nos partenariats avec les principaux acteurs du marché Primonial, la Française et  SCPI Voisin vous permettront de profiter de conditions avantageuses.

Articles par mots-clés : 
Julien MEHA
https://www.linkedin.com/in/julien-meha-ab995a61/?trk=nav_responsive_tab_profile
Homme de conviction, Julien sait accompagner avec enthousiasme son équipe de consultants, tous comme ses clients. Directeur de notre bureau d'Aix-en-Provence, il a une réelle expertise des marchés financiers. Dans son métier, ce qu'il aime, c'est de faire prendre à ses clients la bonne vague. Une vague, qu'à ses heures perdues, il prend plaisir à chercher sur la Côte basque.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ? Tapez les mots clés de votre choix (ou appelez-nous !) :
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Chaque mois, les dernières actus (promis, pas de spam !)
Restons en contact
Suivez toute notre actualité sur linkedin
Liins, votre conseil en création et optimisation de patrimoine.

Spécialiste depuis plus de 17 ans en ingénierie fiscale et patrimoniale, Liins saura vous proposer divers supports pour répondre à vos attentes : immobilier, produits financiers, liquidités, épargne…

Recevez chaque mois nos dernières actus (promis, pas de spam !)

chevron-rightlinkedin-square